Le 14 décembre dernier, un webinaire a eu lieu pour dévoiler les 5 lauréats du programme d’Early Adopter de VisionsTrust. Une occasion unique de mettre en lumière leurs projets novateurs dans le domaine des espaces de données et du partage. Cet événement en ligne a réuni plus de 80 professionnels issus de nombreux secteurs mais tous passionnés par les données et les espaces de données. Découvrez les temps forts de cet événement et plongez dans des cas d’usages concrets basé sur VisionsTrust.

Un événement inspirant sur des cas d’usages concrets de data space

 

L’événement marquant du lancement du programme des Early Adopters de VisionsTrust, tenu le 14 décembre de 10h à 11h, conclut cette année 2023 en mettant en avant l’importance des data spaces. En effet, la participation active de plus de 80 experts incluant des start-ups et des grandes entreprises nationales et internationales, souligne l’importance croissante des data spaces dans notre société.

Au cours de ce webinaire, les participants ont eu l’opportunité de découvrir les lauréats du programme d’Early Adopter de VisionsTrust. Ces pionniers ont partagé leurs cas d’usages concrets de data space dans les secteurs du tourisme, des compétences, et des smart cities, offrant ainsi des perspectives nouvelles et stimulantes.

Au total cinq projets innovants ont été distingués en tant que lauréats du programme Early Adopter de VisionsTrust :

 

Data space sur les compétences :

 

  • Edtake

Edtake est une plateforme de conception pédagogique orientée vers la formation en entreprise et les adultes. La plateforme exploite un ensemble de modèles d’intelligence artificielle pour générer du contenu de formation et des activités sur n’importe quel sujet en quelques minutes.
Ce projet vise à associer des traces d’apprentissage avec des compétences et à proposer des combinaisons personnalisées pour construire facilement des ressources pertinentes. Ceci nécessite l’interconnexion de différents fournisseurs de données et d’IA déjà connectés à VisionsTrust.

Description du cas d’usage :

  • En tant que concepteur de formation, je peux enrichir les métadonnées des ressources d’apprentissage avec une ontologie des compétences.
  • En tant que concepteur de formation, je peux réutiliser des ressources existantes correspondant aux objectifs d’un nouveau cours.
  • En tant qu’apprenant, je peux bénéficier de recommandations de ressources d’apprentissage basées sur mes compétences.

 

  • Pinot

Pinot est un projet sud-coréen porté par Solideos. Pino est une plateforme qui permet aux résidents coréens de partager en toute sécurité leurs diplômes et relevés de notes avec des services de matching d’emploi connectés à VisionsTrust. Ce projet vise à favoriser les opportunités internationales d’études et de carrière tout en capitalisant sur un système d’échange de données conforme aux principes de MyData. Cette initiative représente la première véritable collaboration internationale de partage de données intercontinental.

Description du cas d’usage :

  • En tant que professionnel coréen, je peux partager numériquement mes diplômes avec des entreprises européennes, simplifiant mes candidatures et améliorant mes perspectives d’emploi.
  • En tant que service de matching d’emploi, je peux mettre en relation des emplois régionaux avec des candidats qualifiés coréens.
  • En tant qu’entreprise de l’Union européenne, je peux vérifier rapidement les diplômes des candidats coréens pour un recrutement efficace.

 

Data space dans le tourisme :

 

  • Themis-X

Themis-X, porteur du projet Travel Connect, travaille en collaboration avec le data space Eona-x dans le cadre de Gaia-X. Ce projet vise à créer un espace de données personnelles du tourisme pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce projet d’envergure réunit plus de 60 acteurs clés pour un parcours touristique efficace et fluide entre tous les acteurs, facilité par VisionsTrust dans l’interconnexion de ces acteurs.

Description du cas d’usage :

  • En tant que voyageur, je peux réutiliser mes données d’un service à un autre avec la fonction “Dites-le nous une fois” pour simplifier mes réservations.
  • En tant que service de voyage (mobilité, hébergement, loisirs), je peux agir en tant qu’assistant de voyage et proposer des recommandations personnalisées pour le parcours du voyageur.
  • En tant que voyageur, je bénéficie de recommandations basées sur mes préférences et d’autres aspects de mon voyage.

 

Data space dans les smart cities :

 

  • OASC

En tant démonstrateur des principes MIMs de Living-in.eu, Open & Agile Smart Cities est porteur d’un projet sur les smart cities. Ce projet vise à mettre en lumière l’importance des espaces de données pour concevoir, fournir et surveiller des services numériques gérés par les villes et les territoires. VisionsTrust permet à OASC d’avoir un catalogue pour décrire et mettre en œuvre les cas d’usage smart cities avec différentes villes.

Description du cas d’usage :

  • En tant que citoyen, je peux interagir avec les biens et services publics pour faciliter ma vie quotidienne et l’environnement de ma communauté locale.
  • En tant que fonctionnaire municipal, je peux mieux gérer les interactions avec les habitants, les utilisateurs de la ville et toutes les parties prenantes impliquées dans la prestation des services publics.

 

  • Libellum

Porté par Libellum, ce projet rassemble plus de 150 villes et 9 fournisseurs de données qui vont pouvoir être interconnectés grâce à VisionsTrust. L’objectif de ce projet est d’analyser la qualité de l’air et de la mobilité dans les zones à faibles émissions en intégrant des données privées sur la circulation, des données météorologiques ouvertes et des données IoT.

Description du cas d’usage :

  • En tant que ville, je souhaite avoir accès aux données privées sur la mobilité/la circulation provenant d’autres entreprises telles que les taxis, Meep et les caméras de circulation.
  • En tant que ville, je veux offrir de manière transparente à nos citoyens toutes les données sur la qualité de l’air de manière générale, et uniquement aux entrepreneurs spécifiques et aux fonctionnaires publics, la qualité de l’air au niveau de la rue (canyon urbain).
  • En tant que fonctionnaire municipal, je peux mieux gérer les interactions entre l’urbanisme et la prestation des services publics en planifiant des zones à faibles émissions (corrélation entre la circulation et la qualité de l’air).

Les participants ont également pu explorer les perspectives offertes par VisionsTrust et ses fonctionnalités puissantes basé sur les composants open-source et des standards de Prometheus-X et GAIA-X.

+ de 80 professionnels enthousiasmés par les perspectives offertes par VisionsTrust

Ce webinaire a révélé la dernière version de VisionsTrust, cette technologie innovante permettra aux lauréats du programme Early Adopter de concevoir et de d’exploiter des écosystèmes de données.
Les participants ont ainsi pu découvrir les fonctionnalités clés qu’offre VisionsTrust :

  • Catalogue de cas d’usages, de services et de données.
  • Définition de la gouvernance,
  • Automatisation des contrats d’échange de données,
  • Gestion des consentements et de l’identité des utilisateurs,
  • Une parfaite interopérabilité via un portail unique et personnalisable.

La plateforme innovante VisionsTrust a été chaleureusement accueillie par les organisations et a suscité un vif intérêt pour le développement de projets d’envergure.

Si vous avez manqué cet événement, ne vous inquiétez pas !
Vous pouvez visionner l’intégralité du webinaire et des échanges grâce au replay de l’événement ci-dessous.

Vous souhaitez vous aussi utiliser VisionsTrust ou en apprendre davantage sur les projets et perspectives offertes ? Contactez Matthias De Bièvre à matthias@visionspol.eu.