Visions s’investit dans la création d’une infrastructure de données ouverte, éthique et décentralisée.

Notre vision de l’infrastructure des données

Nous travaillons à la création d’une infrastructure de données ouverte, éthique, souveraine et décentralisée.

Nous souhaitons que tous les mécanismes fondamentaux nécessaires à la circulation des données soient ouverts et interopérables. C’est ainsi que nous créons des briques communes à tous pour s’interconnecter à un même réseau de données et permettant d’assurer le respect des règles communes. Ceci s’inscrit dans la logique et les valeurs de l’internet, ouvert et décentralisé.
Chaque acteur peut choisir de prendre ces briques ouvertes et de les opérer lui-même pour s’interconnecter au réseau s’il en respecte les normes juridiques et techniques. Sinon il peut utiliser un service comme VisionsTrust qui les fournit en une API globale et simple d’utilisation.

Ce sont ces conditions d’ouverture et d’interopérabilité qui empêchent l’appropriation de l’infrastructure par un seul acteur et qui permettent la création d’un vaste réseau décentralisé, condition essentiel au progrès humain et à la prise en compte des diversités. 

Nous contribuons à cet effort notre code et notre énergie.

Notre contribution au sein de Prometheus-X

Prometheus-X est une association de loi 1901 qui vise à permettre une circulation des données éthique, souveraine et centrée sur la personne en développant, gouvernant et finançant des services de circulation de données. Elle a le soutien du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, de l’ONISEP, de l’INRIA, d’EdTech France, de l’AFINEF, des Editeurs d’Education, de Pôle Emploi et de nombreux acteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi qui participent à son évolution.

$

Contribution de code open source sur la gestion du consentement et des contrats.

$

Visions est membre fondateur faisant partie du conseil d’administration et assurant la présidence de l’association.

$

Animation de l’écosystème pour se connecter à l’infrastructure.

Prometheus-X est une association de loi 1901 visant à gouverner et financer des services d’infrastructure de circulation des données d’éducation et de compétences. Cette infrastructure permet aux acteurs de ces secteurs de mutualiser et partager des données afin d’améliorer leurs services pour personnaliser l’apprentissage, la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle.

Notre contribution au sein de GAIA- X

Gaia X met en place une infrastructure qui repose sur un écosystème numérique ouvert, transparent et sécurisé, où les données et les services sont mis à disposition, rassemblés et partagés dans un environnement de confiance.

Pour cela Gaia X s’appuie sur une équipe internationale issue de plusieurs centaines d’organisations travaillant ensemble à la création de la prochaine génération d’infrastructures de données.

$

Au sein du French Hub de GAIA X, Visions participe au groupe Education and Skills Data Space

$

Visions participe au groupe de travail technique sur le respect du consentement dans l’architecture GAIA X

GAIA X est un consortium à l’initiative franco- allemande pour la libre circulation des données non personnelles. Ce consortium a pour but la création d’infrastructures dans le domaine des compétences et de l’éducation.

GAIA X est une association internationale pour la libre circulation des données. GAIA-X travaille sur l’architecture et la gouvernance nécessaires à cette circulation.

Notre contribution au sein de GAIA- X

Gaia X met en place une infrastructure qui repose sur un écosystème numérique ouvert, transparent et sécurisé, où les données et les services sont mis à disposition, rassemblés et partagés dans un environnement de confiance.

Pour cela Gaia X s’appuie sur une équipe internationale issue de plusieurs centaines d’organisations travaillant ensemble à la création de la prochaine génération d’infrastructure de données.

$

Au sein du French Hub de GAIA X, Visions participe au groupe Education and Skills Data Space

$

Visions participe au groupe de travail technique sur le respect du consentement dans l’architecture GAIA X

Notre contribution à la création d’outils open source avec le projet Rulebook

Nous avons été financés par la Commission Européenne dans le cadre du Next Generation Internet et de son programme DAPSI pour créer un outil reposant sur la blockchain et permettant de générer, signer et vérifier des contrats d’échange de données entre différentes organisations.

Cet outil est open source et à disposition des intermédiaires de données souhaitant faciliter la contractualisation dans les écosystèmes qu’ils opèrent.

$

Création d’une infrastructure légale facilitant la gestion des contrats

$

Contribution à l’infrastructure Européenne.

Rulebook est une infrastructure juridique permettant d’automatiser la gouvernance, les contrats et les accords pour le transfert de données entre la personne, l’intermédiaire de données, les organisations détenant les données et les organisations recevant les données.