Visions décuple le potentiel du Bilan d’Orientation avec une nouvelle fonctionnalité de matching. Cette fonctionnalité permet de trouver et de postuler facilement à des offres de formation et d’emploi.
Le principe du matching emploi et formation dans l’outil Bilan d’Orientation
Sortie il y a 1 an, l’outil digital bilan d’orientation est un parcours interactif qui permet de :
- Faire ressortir les traits de personnalité
- Déterminer les compétences
- Explorer les métiers
- Affiner son projet professionnel
- Recevoir des ressources éducatives adaptées aux objectifs d’apprentissage
Cet outil est subventionné par le Conseil Régional d’Ile-De-France dans le cadre du projet Smart Skills. Le Bilan d’Orientation est développé en co-construction avec :
- l’université de Cergy Pontoise
- des acteurs historiques de l’orientation et du SPRO
- des partenaires edtechs
- les utilisateurs finaux
Aujourd’hui Visions et ses partenaires proposent une version augmentée de cet outil pour répondre aux problématiques d’emploi et de formation que rencontre un individu.
En application, le matching emploi et formation se base sur un algorithme. Cet algorithme prend en compte plusieurs critères pour proposer des offres pertinentes sur les métiers identifiés dans le bilan. Au-delà du matching sur les compétences, le Bilan d’Orientation utilise le matching affinitaire. Le matching affinitaire consiste à prendre en compte la personnalité du candidat, ses centres d’intérêt et ses envies. La mise en place de cette fonctionnalité est rendue possible grâce aux technologies de nos partenaires Inokufu et Palm que nous interconnectons.
Actuellement, plus de 350 000 offres de formation sont proposées par 14 000 organismes de formation. Ces offres comprennent :
– des formations financées par le CPF
– des formations certifiantes proposées par OpenClassrooms, Studi, Neobridge ou encore l’université de Cergy Pontoise.Les personnes peuvent également y retrouver des centaines d’offres d’emploi, d’alternance ou de stage qui leur correspondent.
L’intérêt de la fonctionnalité de matching
La fonctionnalité de matching sur les offres d’emploi et de formations présente de nombreux avantages pour les recruteurs et les candidats.
Pour les recruteurs, le matching permet de :
- Gagner du temps dans les recrutements. En effet, le matching raccourcit le processus de recrutement et supprime certaines tâches chronophages. Les recruteurs peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier et sur l’humain.
- Trouver des profils qualifiés. L’algorithme propose les offres uniquement aux candidats qui correspondent aux critères identifiés.
Dans le cas des candidats, le matching permet de :
- Limiter les discriminations. Le matching des offres étant effectuées par une intelligence artificielle, il s’appuie sur des critères objectifs. Le biais lié à l’humain est supprimé pour traiter les informations sans préjugés.
- Trouver des postes et formations non identifiés spontanément. En général, les candidats effectuent leurs recherches d’emploi et de formation en fonction des intitulés qu’ils connaissent. L’algorithme va plus loin, car il se base sur des éléments du bilan et identifie les correspondances. Ainsi, les candidats se verront proposer des offres selon leurs compétences et non selon un intitulé.
- Gagner du temps dans les recherches et les candidatures. Les candidats se voient proposer au même endroit des offres auxquelles ils peuvent postuler en partageant leur bilan.
Le matching vient compléter l’outil Bilan d’Orientation qui est diffusé très largement en France et plus particulièrement en Ile-de-France. Déjà plus de 7000 ont trouvé leur voie grâce au Bilan d’Orientation !
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’outil Bilan d’Orientation, envoyez un email à mackenzie@visionspol.eu !