Dans le cadre d’une collaboration continue entre CY Cergy Pontoise et Visions, un besoin d’outil pour améliorer le processus de réorientation est survenu. Visions et ses partenaires ont ainsi développé un nouvel outil pour répondre à ce besoin : le bilan de réorientation.

Un outil développé suite aux besoins que la crise du covid a engendré

Durant les années 2020 et 2021 CY a connu une forte hausse de réorientation au sein des étudiants de première année en licence. Cette situation est principalement due à la crise sanitaire et au manque de conseillers d’orientation. Cette situation a amené les équipes de CY au sein de la DOIP et Visions de collaborer ensemble sur l’idéation d’un outil qui pourrait répondre à ces besoins.

Des méthodes de co-création au service du développement du bilan de réorientation

Le bilan de réorientation est le fruit d’un travail de co-création entre les partenaires, CY et les bénéficiaires. De ce fait, Visions a utilisé plusieurs méthodes pour construire un bilan de réorientation 100% human-centric : la méthode Design Thinking et de brainstorming.
Visions a utilisé la Design Thinking dans le but de garder les utilisateurs finaux au coeur du processus de création de l’outil. Ainsi dans sa production de l’outil bilan de réorientation Visions c’est concentré sur les besoins des utilisateurs finaux à savoir les conseillers et les étudiants. Ceci permettait de proposer un outil plus performant pour répondre au mieux aux besoins. De plus, à chaque étape d’idéation de l’outil des ateliers de testing et de brainstorming avec les conseillers d’orientation, les étudiants et les partenaires technologiques ont été menés. Ces ateliers ont permis de:

– créer un parcours de réorientation ludique
– améliorer en continue l’outil
– livrer une première version de qualité qui crée de la valeur pour les bénéficiaires

Le bilan de réorientation : l’alliance de 6 technologies innovantes

Suite à ces ateliers et grâce aux technologies partenaires, Visions a développé une expérience basée sur l’interconnexion de cinq outils edtechs et d’un espace de stockage de données.

Les technologies partenaires présentes dans le bilan de réorientation :

Orientoi est une plateforme numérique d’identification des talents par le jeu et de découverte des métiers adaptés à la personnalité de l’utilisateur. Cet accompagnement à l’orientation est basé sur des modèles d’intelligence artificielle validés et sur la pédagogie positive. Parents et encadrants sont impliqués dans le processus en étant connectés au tableau de bord. Orientoi est titulaire du marché de la plateforme de profilage Proch’Orientation de la Région Hauts De France.

Pitangoo est un outil interactif de vidéos et de questionnaires interactifs qui vise à encourager la personne à mieux se connaître, s’orienter et engager son entourage dans son parcours d’orientation professionnelle.

Curiose accompagne les personnes dans leur orientation scolaire et professionnelle. Les technologies de Curiose sont basées sur le RIASEC et permettent de fournir un RIASEC profil dans le cadre de ce projet.

Inokufu est une interface qui permet la création et exploitation d’une base de données de formations et ressources éducatives. Dans le cadre de ce projet Inokufu fournit un matching entre les formations CY et les résultats générés à travers les autres outils.

Jobready, grâce à son référentiel de soft skills et son IA, génère une série de compétences douces (soft skills) que la personne a acquises à partir d’un texte rédigé.

Cozy.io est un serveur de cloud personnel libre en ligne, hébergé en France ou auto-hébergeable.

En application, la personne effectue un travail d’introspection à travers des jeux ludiques pour se voir proposer des pistes de réorientation au sein de CY. Les résultats de ces jeux sont mis sous forme d’un bilan de réorientation et facilement partageable à un conseiller.

Une première version du bilan de réorientation est déjà disponible. Nous prévoyons pour septembre une nouvelle version de cet outil. Si vous souhaitez découvrir l’outil à travers une démo live ou commencer à l’utiliser envoyer un email à mackenzie@visionspol.eu