Visions et La Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget portée par Paris CDG Alliance ont organisé un événement dédié à l’orientation et l’innovation : l’Accompagnement 2.0. Cette première édition a permis de faire tester des outils innovants et d’imaginer de nouveaux cas d’usages. Découvrez le récapitulatif de tout ce qui s’est passé lors de cet événement unique !

15 outils innovants mis en lumière lors de L’Accompagnement 2.0

Organisée le 21 juin dernier, cette journée a réuni plus de 120 professionnels de l’orientation et de l’insertion professionnelle ainsi qu’une trentaine de bénéficiaires s’interrogeant sur leur orientation. Ces publics ont eu l’opportunité de visiter le salon et de participer à des ateliers de co-construction.

 

Lors de cet événement sur l’orientation et l’innovation, ils ont pu explorer 14 outils autour de 3 thématiques :

  • Découverte de soi avec NoClash, J‘explore, Curiose et Visions
  • Découverte des métiers avec Orientoi, PitchBoy, Aptero, l’Explorateur de métiers et Becomino
  • Découverte des compétences avec Hypnoledge, 5 Discovery, TrouveTaVoie

Mais aussi GowiApp avec sa solution pour l’apprentissage et l’insertion des jeunes et Pôle emploi avec l’Emploi Store.

NOCLASH propose une technologie ForrestCrush permettant à la personne de découvrir son profil psychologique ainsi que les profils avec qui elle est souvent alignée et avec qui elle peut avoir des différences de personnalité.

JEXPLORE, permet de faire connaître la réalité des métiers pour aider les personnes à concrétiser leurs projets grâce à leur solution en réalité virtuelle.

CURIOSE accompagne les personnes pour déceler ce qui est unique en eux à travers un parcours d’orientation professionnelle personnalisé.

VISIONS propose un bilan d’orientation. Cet outil est le fruit de l’interconnexion de trois edtechs à un cloud personnel qui permet de stocker ces informations et de les partager facilement. Ainsi, les jeunes peuvent bénéficier d’un meilleur accompagnement auprès des professionnels de l’orientation en partageant leur bilan.

HYPNOLEDGE est un outil qui permet d’apprendre et de se dépasser dans les langues étrangères grâce à une méthode d’hypnose. Cette méthode est créée par un psychologue, des hypnothérapeutes et des linguistes

5 DISCOVERY est une plateforme sur les soft skills inclusives en Réalité Virtuelle, permettant à l’utilisateur d’être plongée dans un univers unique, découvrir ses compétences douces et s’entraîner pour en acquérir d’autres.

TROUVE TA VOIE permet à l’individu de renseigner ses expériences professionnelles ou CV et de générer un certain nombre de compétences acquises et un matching avec les emplois pertinents du territoire.

APTERO fourni campus virtuel, metaverses et mondes virtuels personnalisables. Cette technologie d’espaces 3D immersif en web s’intègre directement sur les outils de collaboration tel que Microsoft Teams. Les personnes pourront explorer l’espace créé pour l’aéroport CDG et le learning lab pour découvrir des métiers.

PITCHBOY est un simulateur de conversations qui permet de s’entraîner en situation réelle et de découvrir des métiers: simulations d’entretien d’embauche, prise de parole en public et compétences interpersonnelles.

ORIENTOI est une plateforme numérique d’identification des talents par le jeu et de découverte des métiers adaptés à la personnalité de l’utilisateur.

L’EXPLORATEUR DE MÉTIERS est une plateforme qui rassemble près de 400 vidéos avec des modules d’exploration, un quizz métier et des fiches d’informations.

BECOMINO propose une plateforme regroupant différentes ressources sur les métiers, quel que soit le format : videos, formations, livres, tutoriels, articles, fiche de sécurité…

Tous les outils présentés lors de cet événement sont connectés à un même réseau de données contrôlé par la personne. Cette interconnexion permet à la personne de retrouver l’ensemble de ses données dans un espace personnel, qu’elle peut ensuite partager avec son conseiller. Afin de gérer ces échanges entre plateformes Visions a développé une nouvelle plateforme VisionsGalaxy.

4 ateliers de co-construction pour imaginer de nouveaux usages innovants sur l’orientation

Cet événement sur l’orientation et l’innovation s’inscrit dans la continuité de divers projets que Visions et ses partenaires mènent. Soutenue par la région Ile de France et d’EdTech France, Visions participe à de nombreux projets comme :

  • la création d’un Bilan d’orientation interconnecté
  • la mise en place d’une infrastructure de données de compétences au niveau national et Européen avec Prometheux-X.

C’est pourquoi deux ateliers techniques ainsi que deux autres ateliers sur les besoins et problématiques des conseillers se sont tenus à l’occasion de L’Accompagnement 2.0.


Les ateliers sur les usages innovants de l’orientation organisé avec le SPRO et Edtech France

  1. Atelier : Métro de l’orientation avec le SPRO

Le Métro de l’orientation était animé par Marion Cazal et Matthias De Bièvre. Il a regroupé plus d’une trentaine de participants, professionnels de l’orientation et edtechs.

Durant cet atelier les participants ont imaginé des usages hybrides et complémentaires entre professionnels de l’orientation et solutions innovantes.

Dans l’objectif de couvrir l’intégralité du parcours d’orientation d’une personne, les participants ont été divisés en sous-groupe de 10 personnes. Chaque groupe s’est vu attribuer une étape des 3 principales étapes du parcours d’orientation d’une personne soit :

  • Etape 1 : je me découvre
  • Etape 2 : je m’informe
  • Etape 3 : je construis mon projet

Chacun des groupes à ensuite réfléchi aux opportunités et aux risques liés à l’utilisation des outils numériques dans l’accompagnement des personnes. Pour conclure cet atelier, les participants ont effectué une restitution des conclusions auxquelles ils ont abouti que nous vous listons ci-dessous.

Principaux risques identifiés :

Déshumanisation de l’orientation :
le numérique ne peut pas remplacer le conseiller
Mauvaise interprétation des résultats de l’outil :
le bénéficiaire doit comprendre que ce n’est qu’un outil et non un résultat définitif
Fracture numérique :
tous les bénéficiaires n’ont pas les usages pour utiliser des outils numérique

Principales opportunités identifiées :

Motivation :
les outils étant ludiques et agréables, le bénéficiaire est davantage motivé à les utiliser dans son parcours d’orientation
Personnalisation :
les outils permettent de personnaliser les recommandations et résultats en fonction du profil de la personne
Complémentarité :
avec VisionsGalaxy, les outils peuvent s’allier pour former un parcours cohérent et complémentaire pour le bénéficiaire
Accès à l’information :
grâce au numérique, le bénéficiaire peut accéder de façon libre à de nombreux contenus sur les métiers et formations
Ouverture d’esprit :
grâce aux outils, à leur caractère ludique et personnalisé, le bénéficiaire découvre des métiers et secteurs vers lesquels il ne se serait pas dirigé naturellement

Suite aux restitutions les participants ont conclu que les outils numériques sont un véritable atout pour l’orientation des personnes. Néanmoins, ces outils doivent être utilisés de manière intelligente entre eux et avec un accompagnement humain.

Au-delà des idées émises, cet atelier a permis d’imaginer une nouvelle solution innovante d’orientation.

En effet, un des trois groupes a imaginé de combiner différents outils (Curiose, Pitchboy, Orientoi) pour établir un parcours d’orientation. Ce parcours permettra à la personne de se découvrir et de découvrir des métiers. A chaque étape, la personne pourra demander à être accompagnée par un conseiller. Mais aussi, lui partagez ces résultats obtenus avec cette solution dans l’optique d’un meilleur accompagnement.

Cette combinaison et cette facilité pour partager les résultats est possible grâce à VisionsGalaxy. Cette plateforme permet d’interconnecter des outils à un même réseau de données et à la personne de partager ces données avec différents acteurs (conseillers, formation, emploi).

Afin de mettre en place cette solution, ces acteurs ont convenu de se réunir en juillet pour creuser le projet et son expérimentation.

2. Atelier : Un meilleur accompagnement de la personne grâce aux outils numériques avec EdtechFrance

Cet atelier de mise en dialogue animé par Anne-Charlotte Monneret et Matthias De Bièvre a rassemblé plus de 40 participants. Pendant cet atelier, les participants se sont divisés en 2 groupes pour identifier :

  • les problématiques majeures des professionnels de l’orientation
  • imaginer comment des outils peuvent y répondre

Les discussions et retours d’expérience de chacun nous avons permis d’identifier les problématiques les plus importantes :

  • le manque de motivation des bénéficiaires
  • le manque de réalisme des bénéficiaires sur les voies possibles
  • la sous-estimation par les bénéficiaires du travail à réaliser pour construire un projet professionnel
  • le manque de financements pour financer des outils innovants

Une fois les problématiques clefs cernées, les participants ont pu utiliser VisionsGalaxy pour parcourir les outils disponibles. Mais également, identifier des outils pertinents pour répondre à leurs problématiques

Cet atelier c’est achevé par les conclusions suivantes :

  • différents outils ont été jugés pertinents : Orientoi, Curiose, J’explore, Pitchboy et TrouveTaVoie
  • les outils innovants peuvent aider à motiver les personnes
  • les outils contribuent à montrer des projets pertinents pour les personnes si cela est combiné avec une approche humaine

Tout comme l’atelier « Métro de l’orientation », cet atelier a abouti à l’élaboration de différents projets. Pour ce faire, plusieurs rendez-vous ont pu être pris pour continuer les échanges afin de mettre en œuvre ces idées innovantes.

Les ateliers techniques organisé avec Mindmatcher et Loria

  1. L’Atelier : Interopérabilité des données avec Mindmatcher

Animé par Florent André et Matthias De Bièvre, cet atelier a réuni une quinzaine d’outils afin :

  • D’identifier les données communes qu’ils ont sur les personnes
  • De se mettre d’accord sur un même format de données pour permettre au profil de la personne de circuler entre les différents outils
  • De présenter une ontologie de données relatives à l’orientation qui a été lancée dans le cadre du projet Smart Orientation piloté par Visions

A l’issue de cet atelier, le groupe a abouti à la conclusion que les données de savoir-être (soft skills, personnalité, etc) étaient un trait commun à tous les outils. De ce fait, il serait intéressant d’en permettre l’interopérabilité. De plus, plusieurs acteurs et outils d’orientation participants se sont rassemblés autour de cette ontologie.

 Ces échanges enrichissants vont servir à faire évoluer cette ontologie commune en ce sens. Ils vont également être utilisés dans le cadre de Prometheus-X, avec son projet national et européen visant à construire des communs numériques pour l’échange de données d’éducation et de compétences.

2. L’Atelier : IA de confiance avec Loria

Cet atelier était animé par les chercheurs Azim Roussanaly et Chahrazed Labba du laboratoire de recherche LORIA. Au total plus de 15 outils edtechs ont participé à ce groupe de travail. Ces acteurs ont découvert et échangé sur l’infrastructure d’IA de confiance développée par le LORIA : le LOLA. Une infrastructure qui permet de tester des algorithmes en fonction d’indicateurs communs.

Rythmé par de nombreux échanges, cet atelier a permis d’identifier, pour l’écosystème de l’orientation, le sujet principal où il est nécessaire d’avoir une confiance forte dans l’algorithme : les recommandations (compétences, métiers, formations, etc).

En effet, les outils innovants de l’orientation proposent souvent de profiler la personne pour lui faire des recommandations. Il est donc important de s’assurer que ces recommandations ne sont pas biaisées et puissent être expliquées.

A la fin de cet atelier, les participants ont décidé de travailler avec le LORIA sur la question de la confiance dans le profilage fait par ces outils à des fins d’orientation.

Les prochaines étapes consistent à :

  1. Déterminer précisément les indicateurs de confiance
  2. Paramétrer LOLA avec ces algorithmes
  3. Pouvoir évaluer ces algorithmes

Il est également jugé pertinent d’inscrire ces travaux dans le cadre du programme Confiance.ia du gouvernement français.

Ce qu’il faut retenir de ces ateliers :

  1. Il n’y a pas de doute sur la pertinence d’utiliser des outils innovants dans l’accompagnement de la personne
  2. Il est nécessaire de pouvoir combiner ces outils dans un parcours cohérent et de pouvoir partager les résultats avec les conseillers tout au long de la vie
  3. Il est nécessaire d’imaginer des modalités de financement commune de ces outils

Visions et la Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget portée par Paris CDG Alliance dresse un bilan positif de cette première édition de l’Accompagnement 2.0. Cet événement sur l’orientation et l’innovation a offert de nombreuses opportunités aux edtechs et de belles découvertes pour les conseillers.

Fort de cette expérience, nous prévoyons une prochaine édition en fin d’année sur le thème de l’emploi ou de la formation.

Les participants pourront découvrir encore plus d’outils innovants et participer à d’autres ateliers de co-construction. Vous souhaitez participer à la prochaine édition en tant qu’exposant, intervenant ou visiteur ? Vous pouvez nous contacter à mackenzie@visionspol.eu