L’événement l’Orientation 2.0 organisé avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France a eu lieu le 10 mars 2022. Cet événement a pour objectif de réunir et d’impliquer les acteurs de l’orientation dans une démarche collaborative autour du projet Smart Orientation. Avec plus de 45 professionnels de l’orientation participants, cet événement a été riche en échanges et en perspectives.

 

Découverte du projet Smart Orientation, Lauréat des Trophées Oriane

Le projet Smart Orientation consiste à une hybridation des usages d’orientation à travers l’interconnexion d’un ensemble d’outils et des acteurs de l’orientation à un même réseau de données.

Ce projet a permis de développer un outil innovant qui offre la possibilité de générer et de stocker un bilan d’orientation.

Les bilans d’orientations prennent en compte la personnalité et les envies des bénéficiaires ce qui leur offre la possibilité de :

  • Découvrir ses soft skills à travers les expériences qu’il a déjà vécues grâce à JobReady
  • Affiner son orientation professionnelle par le jeu avec Orientoi
  • Recevoir des ressources pédagogiques adaptées à ses objectifs d’apprentissages avec Inokufu

Le tout stocké dans un cloud personnel contenant toutes ses informations sous forme de bilan d’orientation avec Cozy. Celui-ci est alors facilement partageable aux conseillers d’orientations, aux organismes de formation ou à son entourage.

D’autres bénéfices ont également pu être mis en lumière comme de pouvoir :

  • Facilement faire circuler le profil des bénéficiaires entre les acteurs de l’orientation et les edtechs
  • Bénéficier d’un profil plus complet du bénéficiaire pour un meilleur diagnostic
  • Suivre les bénéficiaires de façon continue tout au long de leur vie pour un meilleur accompagnement de la part des acteurs de l’orientation

 

Des témoignages enrichissants des intervenantes de la table ronde et des participants lors de l’Orientation 2.0

Après un temps de présentation du projet Smart Orientation et de l’outil bilan d’orientation. S’ensuivit une table ronde où nous avons eu le plaisir de recevoir les intervenantes suivantes :
· Laure Jeuneu – Université CY
· Sandra Le Goascogne – Charles De Gaulle Alliance
· Kévine Kasombo – Université CY
· Marion Cazal – SPRO bassin est/ouest 95

Parties prenantes du projet Smart Orientation, les intervenantes ont pu faire des retours sur les points forts de l’outil. Mais aussi sur les axes d’améliorations à venir dont :
Marion Cazal – Chargé du SPRO bassin est/ouest 95 : « Ce projet permet l’interconnexion entre les acteurs pour une meilleure prise en charge du bénéficiaire et un meilleur partage des données. Pour finalement une meilleure orientation et adaptation du parcours pour le rendre plus lisible. »

« L’outil Visions permet de centraliser plusieurs fonctionnalités d’outils dans une logique de parcours. Même si parfois on peut s’interroger sur les algorithmes et leurs logiques. »

« Une prise en main assez longue pour les personnes en insertion professionnelle. »

Matthias De Bièvre– Co-fondateur & CEO de Visions : « En effet, la question de l’éthique à la fois des algorithmes et des données est essentielle. C’est pour cela que l’on fait tous passer par l’autorisation et le consentement de la personne qui a la pleine maîtrise de ses données. Et c’est aussi pourquoi on travaille avec nos partenaires sur l’explicabilité des algorithmes »

Kevin Kasombo – Chargée du projet LyLi : « Les élèves citent l’intérêt et l’attention porté de pouvoir questionner leurs parcours et de pourvoir le matérialiser sur des profils métiers par exemple. »

Laure Jeuneu – Direction DOIP de l’université Cergy Pontoise : « Les ateliers que nous avons menés avec Visions avez à la fois comme objectif de tester l’interconnexion des outils, d’impliquer les étudiants dans une démarche de co-construction et de les faire réfléchir les enjeux autour du partage des données de compétence. »

« C’était une expérience plutôt réussie car la majorité des étudiants ont accepté de partager leurs données personnelles avec l’université. »

Sandra Le Goascogne – Responsable du pôle Orientation et Entreprise à la Cité des métiers du Grand Roissy le Bourget : « On a un outil ou le bénéficiaire est au cœur. C’est lui qui choisit quels sont les outils qu’il va utiliser, quelles sont les informations qu’il va communiquer et avec qui il va les communiquer. Et ça aussi, c’est important de savoir que le bénéficiaire est au cœur et qu’il a le choix parce que la relation de confiance peut se tisser à travers les outils qu’il parcourt. »

Fort de leurs interventions et de l’expérience autour de l’outil, de nombreuses questions ont suivi de la part des participants lors de l’Orientation 2.0.
Ouvrant ainsi le dialogue sur de nouvelles perspectives d’évolutions, d’usages, de terrains d’expérimentations et d’adoption du bilan d’orientation de Visions.

Parmi les participants à l’événement nous avions :

  • Des conseillers d’orientation
  • Des acteurs du SPRO (mission locale etc.)
  • Des acteurs régionaux
  • Des représentants d’universités et d’organismes de formation
  • Des représentant de solution innovante

Quelques citations marquantes :

Jean-Christophe Ulmer – Chef de projet « Orientation tout au long de la vie » | Direction de l’enseignement supérieur et de l’orientation en réseaux : « Visions lauréat des Trophés Orianne 2021 est assez singulière. Dans la mesure où comme vous le savez elle porte sur la portabilité des données de compétence. C’est le seul projet de ce type que l’on est accompagné et considéré comme un projet d’ampleur pour la région. »

Marion Cazal – Chargé du SPRO bassin est/ouest 95 : «Cet outil ne se suffit pas à lui-même et ne se substitue pas au rôle de l’accompagnant. On rentre vraiment dans une démarche d’hybridation des pratiques professionnelles de l’orientation.» 

Laure Jeuneu – Direction DOIP de l’université Cergy Pontoise : « 90% des étudiants ont indiqué qu’après avoir utilisé Jobready, ils étaient prêts à renseigner leurs soft skills sur leurs CV. » Mais également, « 60% des étudiants testeurs ont exprimé leurs difficultés à formuler leurs compétences. »

Matthias De Bièvre– Co-fondateur & CEO de Visions : « L’outil s’adapte très bien à l’âge et peut-être utilisé par un élève de 3ème »

Laure Jeuneu – Direction DOIP de l’université Cergy Pontoise : « On collabore aussi avec Visions sur l’idéation d’un outil de réorientation qui pourrait répondre à ce besoin très spécifique »

Vous souhaitez en apprendre plus sur les échanges qui ont lieu ? Regardez le replay de l’événement l’Orientation 2.0 ci-dessous !