DS4Skills, un projet préparatoire pour le développement d’un espace européen de données sur les compétences
Le projet Data Space for Skills (DS4Skills), piloté par Digital Europe et 14 partenaires, réunit des acteurs importants de l’industrie, de l’éducation et de l’écosystème des données. Avec le soutien financier de la Commission européenne, DS4Skills a pour mission de préparer le terrain pour le développement d’un espace européen de données sur les compétences.
Objectifs du projet DS4Skills
Poser les bases d’un espace de données pour l’éducation et les compétences
Identifier les sources de données pertinentes pour l’espace de données sur les compétences en fonction des besoins des parties prenantes.
Élaborer des approches conceptuelles et des options possibles pour le déploiement futur de l’espace de données sur les compétences (modèle économique et de gouvernance).
Description du projet DS4Skills
DS4Skills œuvre à la création d’un espace de données sécurisé dédié aux compétences, favorisant le partage et l’accès à ces données dans un cadre fiable. Ces données seront utilisées à des fins analytiques, statistiques, d’élaboration de politiques, de réutilisation dans des applications innovantes, ainsi que pour l’alignement des programmes de formation sur les besoins numériques. Grâce à ces données, les individus pourront accéder aux formations et aux recommandations d’emploi pertinentes pour se reconvertir et se perfectionner, tout en renforçant leur responsabilité vis-à-vis de leurs compétences.
DS4Skills développe un blueprint pour l’espace de données d’éducation et de compétences, composé de :
– cas d’usage
– modèles économiques
– modèles de gouvernance
– architecture technique
– recommendations UX
Le projet DS4Skills contribue ainsi au développement des capacités numériques de l’Union européenne, en favorisant la construction d’une infrastructure numérique souveraine, éthique et décentralisée, en accord avec les objectifs du programme pour une Europe numérique.
Contribution de Visions
Visions est en charge de l’élaboration du blueprint du DS4Skills qui présentera les recommandations sur les cas d’usage, le modèle de gouvernance et le modèle économique du skills data space.