Dans un contexte d’évolution technologique rapide, l’Europe se retrouve à un carrefour crucial où sa compétitivité mondiale dépend de la formation et du maintien de compétences numériques avancées. C’est dans cet esprit que s’est tenu l’événement 20×30: Europe’s ADS Summit le 16 mai dernier à Madrid. Visions et Prometheus-X ont été invités à venir présenter leur dernier cas d’utilisation du data space basé sur la technologie VisionsTrust.

20×30: Europe’s ADS Summit : une journée pour propulser l’Europe vers son objectif d’ajouter 20 millions de nouveaux spécialistes des TIC d’ici 2030

 

Le sommet a réuni de nombreux leaders de l’industrie, de l’éducation et de la politique pour discuter des opportunités et des défis liés aux compétences numériques avancées en Europe. Les participants ont pu assister à une variété de tables rondes, de discours liminaires, d’ateliers et de présentations de bonnes pratiques tout au long de la journée.

L’objectif était clair : favoriser l’émergence de solutions innovantes et de collaborations stratégiques pour redéfinir le paysage des compétences numériques en Europe.

Parmi les participants, Matthias De Bièvre, représentant Visions et Prometheus-X, a présenté des contributions significatives qui ont attiré l’attention de nombreux participants. Ses interventions ont notamment révélé le premier cas d’utilisation de l’écosystème de confiance pour la prévision des compétences. Ce projet a été développé grâce à la solution VisionsTrust de Visions, en partenariat avec Headai, ABB et Lightcast.

Données et IA dans les data spaces : Le duo gagnant pour développer les compétences européennes

 

Lors d’un panel intitulé “Libérer la puissance des données : développer la base du 1er espace européen de données pour les compétences“, Matthias De Bièvre a discuté de l’utilisation des données et de l’IA dans les data spaces pour le développement des compétences au travers d’un cas d’utilisation concret. Aux côtés de Daniella Manassero de DIGITALEUROPE, Anu Passi-Rauste de Headai et Daniel Alonso de BDVA, il a exploré comment ces technologies et le data space peuvent transformer la formation, la prévision et l’amélioration des compétences en Europe.

 

Premier cas d’utilisation de l’écosystème de confiance pour la prévision des besoins en compétences

 

Le premier cas d’utilisation de l’écosystème de confiance pour la prévision des besoins en compétences aborde un défi majeur pour les entreprises comme ABB : prédire les besoins en compétences dans un environnement industriel en constante évolution. Pour surmonter les limites des méthodes traditionnelles, ce cas d’utilisation utilise le data space, exploitant l’IA et le partage de données pour fournir des outils prédictifs avancés. Orchestré par Headai via la marketplace de Prometheus-X et développé par Visions grâce à VisionsTrust, ce cas d’utilisation permet une configuration précise tout en assurant la gestion sécurisée des accès et des échanges de données.

En pratique, ABB joue un rôle central en fournissant et en utilisant des données sur les compétences. Ces données et celles de Lightcast sont partagées avec Headai pour effectuer des prévisions sur les compétences, puis retournées à ABB pour améliorer les compétences de ses employés. Chaque échange de données personnelles est vérifié par l’intermédiaire de données VisionsTrust de Visions pour garantir la conformité des échanges et le respect du consentement des individus.

Ce sommet a été un succès retentissant, jetant les bases d’une Europe plus compétente et compétitive dans le domaine des TIC. Visions et Prometheus-X se sont distingués par leur engagement et leurs solutions innovantes, contribuant ainsi à façonner l’avenir des compétences numériques en Europe.

Vous souhaitez contribuer au cas d’utilisation sur la prévision des besoins en compétences ou développer votre cas d’utilisation du data space avec Prometheus-X ? Contactez Matthias De Bièvre à matthias@visionspol.eu !