Le 10 mars Visions a eu l’opportunité de faire tester son bilan d’orientation lors d’un atelier de 3h. Cet atelier était organisé avec la Ligue nationale contre le cancer départementale 93 et la Cité des métiers du Grand Roissy Le Bourget.

 

Un atelier enrichissant et fort en émotions

Visions a animé un atelier autour de son bilan d’orientation auprès de 10 personnes en reprise d’emploi. En effet, la Ligue nationale contre le cancer et La Cité des métiers du Grand Roissy – Le Bourget porté par Paris CDG Alliance travaillent ensemble auprès de cette cible lors de divers événements.

Après une longue période d’arrêt maladie, il peut être difficile de reprendre une activité et de trouver un emploi, ainsi en témoignent les participantes. Chacune avec un parcours et des compétences qui lui sont propres, le bilan d’orientation les a aidés à :

  • pouvoir mettre des mots sur des compétences ou en découvrir
  • apprendre à reprendre confiance en soi
  • s’ouvrir, se découvrir et se remettre en situation de travail
  • se valoriser

Un atelier d’orientation d’exploration et de confirmation des métiers

Cet atelier s’est découpé en quatre temps :

  • Une introduction sur l’activité de Visions
  • Une explication du bilan d’orientation qui consiste à l’interconnexion de trois edtechs à un cloud personnel.
  • Un test du bilan d’orientation par les participantes
  • Un retour d’expérience sur l’outil mais aussi sur leurs ressentis et les bénéfices apportés

Ainsi, suite aux retours d’expérience des participantes, nous avons pu voir que le bilan d’orientation a permis de confirmer leurs choix de métier. Mais aussi, de découvrir de nouvelles opportunités de métier grâce aux nouveaux soft skills identifiés par exemple.

Quelques citations marquantes :

« Ah! On m’a proposé mon ancien métier, je suppose que ça confirme que ça correspondait avec ma personnalité. Je reprends confiance. »

« Parler de soi même est plus facile après avoir utilisé ces outils. »

Si vous aussi vous souhaitez organiser un atelier avec Visions. Il vous suffit d’envoyer un email à Mackenzie Himmelbauer mackenzie@visionspol.eu !