Chaque type d’acteur des écosystèmes de données a tendance à exercer certains modèles de revenus. Mais aussi, à appliquer des modèles de tarification correspondants. C’est pour cette raison, que nous allons explorer les types d’acteurs présents dans les écosystèmes de données.

La typologie des acteurs des écosystèmes de données

Les acteurs des écosystèmes peuvent être catégorisées en 4 grandes catégories :
● Les contributeurs de données brutes ou non traitées.
● Les processeurs de données
● Les connecteurs/les orchestrateurs.
● Les fournisseurs de services.

Cette catégorisation des acteurs peut être mis en parallèle avec les étapes dans laquelle une entreprise moyenne interagit avec un écosystème :
1/ L’entreprise achète des données brutes ou non traitées. Ensuite, elle engage un processeur de données pour transformer ses données en une ressource plus précieuse.
2/ L’entreprise peut ensuite utiliser un connecteur pour être interconnecté
3/ Cette interconnexion lui permet alors de fournir ou d’échanger des données supplémentaires dans un écosystème
4/ Et si nécessaire, elle peut enfin engager un fournisseur de services. Cette action lui permet de transformer certaines de ses informations en insights exploitables ou autres services pertinents.

Les contributeurs de données brutes ou non traitées

Les données brutes peuvent être définies comme :  » les données qui sont collectées à partir d’une source, dans leur état initial. Elles n’ont pas encore été traitées – ou nettoyées, organisées et présentées visuellement » (Hiter, Shelby, 2021).
Nous pouvons donc en comprendre que ces acteurs de l’écosystème de données fournissent des données brutes ou non traitées. Ces contributeurs peuvent être des entités publiques ou privées, selon la forme que prend l’écosystème. Les contributeurs de données brutes peuvent fournir des données personnelles ou non personnelles. Ces acteurs peuvent également être des entreprises de toutes tailles qui souhaitent apporter leurs données à l’écosystème. Que ce soit en autorisant le transfert de leurs données depuis leur cloud ou leur base de données (décentralisé). Ou alors en fournissant des ensembles entiers de données brutes pour que d’autres acteurs puissent les interroger. Il est aussi possible d’accéder directement via une plateforme (centralisé). Les ensembles de données brutes ont beaucoup moins de valeur que celles traitées, mais elles sont souvent importantes pour les entreprises. En effet, cela leur permet de développer de nouveaux services et d’avoir des idées sur le comportement des consommateurs. Ces contributeurs peuvent être des fournisseurs de données. C’est-à-dire qu’ils vendent leurs propres données, ou des courtiers en données, qui vendent les données d’autres entreprises. Alors que les modèles de revenus pour ce type de fournisseur de données sont assez simples. Les contributeurs de données non traitées peuvent parfois avoir des difficultés à fixer le prix de leurs données car elles n’ont pas encore été nettoyées ou transformées.
Les entreprises qui achètent des données non traitées ont souvent besoin de services qui traitent les données pour pouvoir les utiliser.

Les processeurs de données

Les processeurs de données sont les acteurs qui fournissent des services de nettoyage, de transformation, d’agrégation, d’exploration et d’exploitation. Ces données sont utilisées afin d’en accroître la valeur. Nous pouvons par exemple citer des entreprises comme Palantir et le service Aladdin de Blackrock comme des processeurs de données.
A noter que le traitement des données fait partie intégrante des écosystèmes de données. En effet, une fois qu’une entreprise dispose d’une grande quantité de données traitées. Elle peut alors avec l’aide d’orchestrateurs/connecteurs, les partager et les monétiser avec d’autres organisations.

Les connecteurs/orchestrateurs de données

Les connecteurs ont plusieurs noms et plusieurs rôles dans les écosystèmes de données. Ces acteurs fournissent soit un lieu où les échanges de données peuvent avoir lieu. Mais aussi, l’infrastructure technique pour d’autres entreprises qui souhaitent le faire. Par exemple, la plateforme Harbr produit l’infrastructure. Cette infrastructure permet ainsi aux entreprises de créer leurs propres échanges de données centralisés et orchestrés de manière privée. D’autres connecteurs fournissent des API ou des exigences communes pour les échanges de données décentralisés. Une sous-catégorie de ces acteurs sont des facilitateurs. Ils fournissent des technologies et des services supplémentaires permettant aux organisations de partager ou d’échanger des informations.
Dans un entretien avec Markus Spiekermann, celui-ci mentionne que « le composant connecteur peut être considéré comme une passerelle vers chaque participant de l’écosystème, et ce qu’il fait, c’est qu’il dispose d’API et d’interfaces pour échanger les données » (Spiekermann, M., 2021). L’idée que les connecteurs peuvent ouvrir des écosystèmes entiers présente de nombreuses opportunités et défis lors de l’identification de modèles commerciaux spécifiques.
En outre, les modèles de revenus et de tarification des connecteurs peuvent varier considérablement en fonction du type d’écosystème dans lequel ils se trouvent. Il peut s’agir de modèles de frais d’écosystème ou de modèles de source ouverte. Les connecteurs permettent la formation d’écosystèmes de données qui peuvent fournir et partager des quantités massives d’informations. Ces quantités massives d’informations donnent lieu à une sous-économie entière dans les écosystèmes de données, l’économie des fournisseurs de services.

Les fournisseurs de services de données

De nombreux nouveaux types de services et de sous-services se développent chaque jour dans les écosystèmes de données. Un seul fournisseur de services peut proposer une grande variété de services qui peuvent être exécutés une fois que les données sont traitées et/ou connectées. Certains fournisseurs de services pratiquent un ou plusieurs modèles économiques différents. Ces modèles dépendent des services qu’ils proposent et des produits qu’ils génèrent à partir de ces services.
Si les fournisseurs de services sont nombreux, il est également important de comprendre comment ces écosystèmes peuvent être formés et comment les définir.

 

A découvrir aussi : Nouveau modèle de partage des données : » les écosystèmes de données ».

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en apprendre plus sur les écosystèmes de données et leurs business modèle ?

Télécharger une thèse complète sur ce sujet réalisé par notre co-fondatrice : Mackenzie Himmelbauer