Améliorer l’employabilité grâce à un chatbot data-driven

Headai s’appuie sur le Skills & Education data space opéré via VisionsTrust, pour développer un chatbot IA d’orientation basé sur une IA avancée, conçu pour analyser les compétences et renforcer les perspectives d’emploi des étudiants. En connectant efficacement données et services, cette innovation fournit des recommandations ultra-personnalisées, préparant les étudiants aux exigences du marché et les accompagnant vers des carrières prometteuses.

Des bénéfices pour chaque acteur de l’écosystème éducatif et professionnel

Pour les étudiants

  • Recherche de formations et d’emploi : Facilite l’accès à des programmes de formation et offre d’emploi pertinents et de haute qualité à l’échelle mondiale.
  • Formation personnalisée : Des recommandations adaptées aux compétences et aux objectifs de chaque apprenant pour maximiser l’employabilité en ciblant les besoins spécifiques de chacun.
  • Augmentation de l’employabilité : Anticipe les besoins futurs du marché pour préparer les apprenants aux compétences demandées.
  • Développement de carrières durables : Des parcours personnalisés pour planifier et progresser dans des carrières durables.

Pour les universités et institutions éducatives

  • Optimisation des parcours étudiants : Aide à personnaliser les recommandations éducatives basées sur les données et besoins spécifiques des étudiants.
  • Renforcement de la compétitivité : Permet d’attirer plus d’étudiants en proposant des services innovants et personnalisés.
  • Accès à une analyse prédictive : Offre une meilleure compréhension des tendances du marché de l’emploi pour ajuster les formations proposées.

    Pour les employeurs

    • Réduction des écarts de compétences : Identifie les besoins en compétences pour recruter des talents adaptés.
    • Anticipation des tendances : Fournit des prévisions sur les compétences clés de demain.
    • Partenariats stratégiques : Favorise une collaboration avec des universités et des plateformes pour aligner les compétences aux besoins du marché.

    Une interconnexion optimale pour des résultats concrets

    Fonctionnement

    Le chatbot IA d’orientation développé par Headai repose sur une IA cognitive avancée capable d’analyser les compétences, d’identifier les écarts et de fournir des recommandations ciblées.

    • Analyse des données : LAB University of Applied Sciences met à disposition le chatbot de Headai afin que ses étudiants puissent, avec leur consentement, partager leurs données de compétences et leur historique d’apprentissage (CV). Ces données sont utilisé par Headai pour fournir un service d’analyse permettant d’identifier les besoins en formation.
    • Enrichissement des données : Headai enrichie son analyse grâce à l’interconnexion, rendue possible par le data space, avec les données issues des catalogues de formation d’Inokufu et d’Edunao.
    • Comparaison des parcours : Headai utilise les données issues des catalogues de formation de Inokufu et Edunao afin de fournir un service comparaison des parcours aux étudiants LAB en comprant leurs parcours avec ceux des étudiants du monde entier.
    • Génération des recommandations : Headai utilise les profils enrichis des apprenants pour fournir un service de recommandation, basé sur ses algorithmes de text-mining, afin de proposer des formations pertinentes et de prédire les évolutions de compétences.
    • Conseils personnalisés : Le chatbot de Headai restitue les recommandations et les oriente vers des formations ciblées et des opportunités d’emploi alignées avec leurs objectifs.

    Des partenaires unis pour un chatbot IA d’orientation performant

    Headai

    Développe le chatbot IA d’orientation et utilise son IA pour fournir des recommandations adaptées.

    LAB University of Applied Sciences

    Fournit les données éducatives des étudiants pour alimenter le chatbot.

    Inokufu & Edunao

    Apportent des données enrichies et des services de formation complémentaires.

    Headai améliore l’employabilité des étudiants de l’université LAB grâce à des recommandations adaptées à leurs objectifs

    Headai s’appuie sur la technologie VisionsTrust sur laquelle repose le Skills & Education data space pour transformer l’analyse des compétences et les recommandations de formation. En connectant efficacement données et services, VisionsTrust facilite l’innovation et le déploiement des projets.

    Notre solution permet de

    • S’interconnecter avec l’ensemble des sources de données et les solutions du Skills & Education data space
    • Partager les données avec le consentement explicite des utilisateurs tout en garantissant leur protection, et automatiser les processus grâce à des contrats multipartites sécurisés.
    • Développer des services innovants et personnalisés, ainsi que des analyses ciblées répondant précisément aux besoins du marché.

    Les bénéfices

    • Favoriser la création de nouveaux usages et la collaboration entre les acteurs européens grâce à la marketplace sécurisée VisionsTrust.
    • Simplifier l’accès, l’intégration et la gestion des données et services, en connectant directement les fournisseurs et les porteurs de projets.
    • Stimuler l’innovation et la transparence en créant un écosystème collaboratif pour des solutions de pointe.

      Prometheus-X : Une infrastructure innovante au service du chatbot Headai

      Le chatbot IA d’orientation développé par Headai repose sur l’infrastructure avancée du Skills & Education data space, conçue par Prometheus-X et opérée via VisionsTrust, pour révolutionner l’analyse des compétences et les recommandations de formation. Cette solution de pointe assure une interconnexion fluide et sécurisée entre les données éducatives et les services, tout en garantissant la conformité aux normes légales européennes. L’écosystème Prometheus-X, conforme aux standards ouverts tels que GAIA-X et IDSA, facilite les échanges de données et l’accès à des solutions de formation de pointe. Cette architecture technologique soutient l’innovation, permettant à Headai d’anticiper les besoins en compétences, d’enrichir les expériences d’apprentissage et de favoriser l’employabilité des apprenants dans un environnement en constante évolution.