Visions s’investit dans la création d’une nouvelle gouvernance des données afin de construire un modèle de partage de données centré sur l’humain.
Notre vision de la gouvernance des données en Europe
Nous nous engageons pour faire en sorte que les organismes et les personnes puissent participer à la définition des règles de gouvernance de l’échange et de l’utilisation des données.
Plus particulièrement, nous travaillons à ce que la personne puisse décider de l’échange et de l’utilisation de ses données en exerçant ses droits de façon automatique via un intermédiaire de données neutre et indépendant. Par cet intermédiaire, la personne décrit ses préférences sur l’utilisation de ses données et celles-ci sont prises en compte par les organisations utilisant les données. Cela garantit une séparation des pouvoirs entre ceux qui stockent et traitent la donnée et ceux qui gèrent les autorisations. La personne peut ainsi contrôler ses données indépendamment de ceux qui les utilisent et faire en sorte qu’elles soient utilisées uniquement dans des conditions et pour des finalités qui lui conviennent. Cela est indispensable pour créer un écosystème numérique et d’intelligence artificielle de confiance qui n’enferme pas les personnes dans ses propres règles mais qui prend en compte leur volonté, leur liberté et leurs principes.
Toute l’architecture que nos mettons en œuvre via VisionsTrust et que nous appliquons via nos écosystèmes de données respectent ces conditions. Tous les organismes qui sont connectés à ce réseau participent à cette gouvernance et nous incluons également les individus dans cette construction. Plus généralement, nous travaillons à ce que de nombreux intermédiaires de données voient le jour pour donner ce contrôle au plus grand nombre d’individus. Pour cela, nous nous engageons au sein de diverses organisations à but non lucratif.
Notre contribution au sein d’aNewGovernance
Visions est cofondatrice de l’association et intervient dans de nombreux projets :
Consultations avec la Commission Européenne lors de la création du Data Governance Act.
Consultation par la CNIL sur la question de l’exercice des droits par un mandat.
Construction d’un service de contractualisation open source pour les intermédiaires de données financé par la Commission Européenne.
Travail sur une charte éthique et d’interopérabilité entre les intermédiaires de données.
Pilotage du groupe de travail technique et juridique.
Notre contribution au sein de la Skills Alliance
Cette cellule est principalement composée de membres d’écosystèmes de données partageant des données sur les compétences. Ces réseaux rassemblent des universités, des employeurs, des agences pour l’emploi, des organisations de formation et des plateformes ; tous se partageant des données de compétences (offre et demande) par le biais d’un ou de plusieurs intermédiaires de données. Tous sont convaincus d’une gouvernance « human-centric » des données permettant aux personnes de stipuler leurs conditions.
Tous ces organismes collaborent afin de créer le Skills Data Space européen et échangent sur les règles techniques, juridiques, UX et économique d’une telle infrastructure européenne. Ils collaborent également à mettre concrètement en oeuvre des projets de circulation de données.
La Skills Alliance travaille en étroite collaboration avec de nombreux organismes publics dont Europass, Mon compte personnel de formation et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle échange régulièrement avec la Commission Européenne sur la construction de ce projet.
Notre contribution au sein de la Skills Alliance
Cette cellule est principalement composée de membres d’écosystèmes de données partageant des données sur les compétences. Ces réseaux rassemblent des universités, des employeurs, des agences pour l’emploi, des organisations de formation et des plateformes; toutes les données de partage de compétences (offre et demande) par le biais d’un ou de plusieurs intermédiaires de données.
Tous ces organismes collaborent afin de créer le Skills Data Space européen et échange sur les règles techniques, juridiques, UX et économique d’une telle infrastructure européenne.
La Skills Alliance travaille en étroite collaboration avec de nombreux organismes publics dont Europass, Mon compte personnel de formation et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle échange régulièrement avec la Commission Européenne sur la construction de ce projet.
Notre contribution au sein de iDFRights
Cette initiative a pour ambition de redéfinir les droits de l’homme à l’ère de l’IA.
Pour ce faire iDFRights mène différentes actions :
Elaboration d’une charte éthique de l’IA.
Actions de lobbying sur le respect des droit fondamentaux dans l’utilisation du numérique.
Evènements, interviews et conférences sur la souveraineté des données.