Le 12 octobre 2022, Visions a participé à la réunion de lancement du projet Data Space for Skills. Cet événement a eu lieu à Bruxelles avec pour objectif d’établir un plan de travail détaillé du projet pour les 12 prochains mois.
Un espace de données ouvert, sécurisé et fiable pour les compétences
Sous la direction de DIGITALEUROPE, un consortium de 14 partenaires a lancé le projet Data Space for Skills (DS4Skills). Ce consortium réunit les principales parties prenantes de l’industrie, de l’éducation et de l’écosystème des données. La création de cet espace de données est financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe.
Cette opportunité est née de la Skills Alliance, co-fondée par Visions et aNewGovernance en 2020 pour réunir plus de 50 structures à travers l’Europe afin de commencer le travail sur le skills data space. La Skills Alliance a ainsi pu convaincre la Commission Européenne d’ouvrir ce marché.
Né du constat qu’un espace commun de données sur les compétences est plus que jamais nécessaire. Le Data Space for Skills vise à préparer le terrain pour le développement d’un espace européen des données de compétences.
En effet, les données liées aux compétences sont morcelées entre les différents organisations publiques et privées qui les détiennent. La fragmentation des données de compétences fait qu’il est difficile pour les organisations et les individus de saisir les opportunités et de trouver les ressources pertinentes.
Avec le projet Data Space for Skills, l’ensemble données suivantes pourront circuler entre les acteurs avec le consentement de la personne :
- les informations sur les compétences,
- les profils éducatifs,
- les offres d’emploi,
- les possibilités de formation,
- les informations statistiques,
- les informations sur la recherche et l’innovation.
La création d’un tel espace de données sécurisé et de confiance permettra de soutenir le partage et l’accès aux données sur les compétences à des fins diverses, telles que :
- des objectifs analytiques et statistiques,
l’élaboration de politiques, - la réutilisation dans des applications innovantes,
l’alignement des programmes de formation sur les besoins numériques émergents, - l’élaboration de bonnes recommandations en matière de formation et d’emploi pour que les individus puissent se requalifier et se perfectionner,
- l’autonomisation des individus grâce à leurs compétences.
En conséquence, le projet contribue au renforcement des capacités numériques de l’UE et à la construction d’une infrastructure numérique souveraine, éthique et décentralisée.
Au sein du projet Data Space for Skills, Visions dirige la conception du plan de l’espace de données en étroite collaboration avec un large éventail de parties prenantes pour :
- proposer des règles techniques, commerciales et de gouvernance
- identifier les principaux cas d’utilisation de l’espace de données
Les prochaines étapes du Data Space for Skills
A la suite de cette réunion de lancement, le consortium a convenu de travailler dans un premier temps sur la définition des sources de données pertinentes pour l’espace de données sur les compétences.
Pour cela, les membres du projet vont :
1/ Cartographier et analyser les plateformes et les projets existants sur la collecte, le stockage et le partage des données de compétences dans les secteurs public et privé, remplissez ce formulaire pour faire partie de cette cartographie !
2/ Classer les plateformes et projets identifiés par catégorie pour alimenter le futur espace de données de compétences, en tenant compte des besoins des parties prenantes.
Dans un second temps, le consortium prévoit d’élaborer un plan pour le déploiement de cet espace de données comprenant diverses approches et options conceptuelles ainsi que des cas d’utilisation spécifiques.
L’une des valeurs fondamentales de ce projet étant l’humain, le développement de cet espace de données sur les compétences sera orienté dans ce sens. Par conséquent, le projet est conçu pour s’engager auprès des parties prenantes publiques et privés en les impliquant dans la définition des bases et des approches utilisées. Cette démarche permet de s’assurer que les cas d’utilisation et les applications répondent à leurs besoins en matière d’éducation, de formation et d’emploi. Notamment, dans un contexte de personnalisation de l’éducation, de requalification et d’amélioration des compétences, ainsi que de recrutement des profils qualifiés adéquats. Ceci est rendu possible grâce aux réseaux et aux communications publiques du consortium qui permettra d’identifier les parties prenantes concernées qui seront ensuite consultées sur l’avancement et les résultats du travail.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet et participer au Data Space for Skills ? Contactez Matthias De Bièvre à matthias@visionspol.eu.