Travel Connect, un espace de données du Tourisme en France

Dans le cadre des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, Visions s’engage activement dans un projet d’envergure porté par Themis-X. L’objectif du projet “Travel Connect” est de créer un espace de données personnelles du tourisme, pour un meilleur parcours touristique à travers tous les acteurs. Cet écosystème d’envergure réunit plus de 60 acteurs clés, qu’ils soient publics ou privés, de l’industrie du tourisme en France, ainsi que des partenaires européens.

Objectifs du projet Travel Connect

$

Développer un espace de données pour le tourisme en France.

$

Offrir aux voyageurs la possibilité de faire facilement circuler leurs données, avec leur consentement, entre les différents services digitaux de son voyage.

$

Apporter un parcours voyageur fluide, personnalisé et maîtrisé.

$

Aider les voyageurs à réduire leur impact environnemental lors de leurs voyages.

$

Offrir une plus grande visibilité et des statistiques agrégées aux services numériques touristiques, y compris les petits.

Description du projet Travel Connect

Themis-X œuvre à la création d’un espace de données du tourisme. Cet écosystème interconnecte de nombreux acteurs leur offrant la possibilité de proposer des offres, d’intégrer le paiement et de vendre l’accès à leurs données en toute conformité.
Pour les individus, cet écosystème leur permet de partager leurs données facilement : d’un service numérique à l’autre, grâce à leur Travel Connect. Ces données servent le voyageur avant, pendant et après son voyage.

1/ Préparation du séjour

Les données générées par les services interconnectés sont utilisées pour offrir des recommandations personnalisées aux voyageurs grâce à l’intelligence artificielle. Ces recommandations sont basées sur les données de mobilité, d’hospitalité et de loisirs des utilisateurs, tout en préservant leur vie privée.

De plus, grâce à l’approche “Dites-le nous une fois”, les voyageurs peuvent se connecter facilement et partager leurs données, telles que leur identité, leurs paiements, leurs préférences, et leurs données de transaction, entre les différents services numériques sans avoir besoin de les saisir plusieurs fois. Pour assurer un contrôle total sur le partage de leurs données, les voyageurs auront accès à un tableau de bord des consentements, baptisé “Travel Connect”, où ils pourront gérer et révoquer leurs autorisations à tout moment. Cette approche novatrice promet de simplifier la planification du voyage, d’améliorer l’expérience touristique et de préserver la confidentialité des données des voyageurs pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

2 / Pendant le séjour

Les voyageurs bénéficient de recommandations personnalisées tout au long de leur séjour, améliorant ainsi leur expérience touristique. En plus de ces recommandations, des alertes et des assistants de voyageurs sont mis en place pour offrir un suivi et un soutien continu pendant leur séjour, garantissant ainsi une expérience touristique optimale et enrichissante. Grâce à ces fonctionnalités, les voyageurs peuvent explorer plus facilement les attractions locales, découvrir des activités adaptées à leurs préférences, et profiter pleinement de leurs séjours sans souci.

3/ Post-séjour

Après leurs séjours, les voyageurs bénéficient d’un processus de partage efficace pour leurs notes de frais et leurs recommandations. De plus, en cas de besoin d’assistance ou de résolution de problèmes, les voyageurs peuvent également partager les documents pertinents de manière sécurisée et rapide sur Travel Connect. Ces fonctionnalités améliorent la qualité globale de l’expérience touristique et renforcent la confiance des voyageurs dans les services numériques proposés.

Contribution de Visions

$

VisionsTrust sera utilisée pour opérer le Travel Connect

Participants au projet Themis

Points clés

Validation du cas d’usage et des partenaires pilotes

Themis a établi des partenariats avec des acteurs majeurs tels que Accor, Apidae, Compagnie des Alpes et Alentour. Ensemble, ils ont élaboré le premier cas d’utilisation du projet, qui consiste à partager les données des voyageurs liées à leur identité (par exemple, la composition familiale avec 2 enfants), leurs préférences (comme les besoins d’accessibilité en fauteuil) et leurs agendas (telles que les réservations pour un parc d’attractions) afin de leurs proposer des recommandations d’offres personnalisées comme des activités proches de l’hôtel adaptées aux enfants handicapés.

Mise en place de l’infrastructure de partage

Sur la base de technologies existantes, le projet Themis à mise en place une infrastructure fiable et sécurisée permettant de partager les données des voyageurs avec les membres de l’écosystème. Cette infrastructure a été testé pour garantir une interconnexion fluide entre les différents acteurs impliqués.